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Les différentes formes de la contrefaçon et leurs impacts économiques
24 décembre 2006

Savoir lire une étiquette de champagne et déceler les faux.

Savoir lire une étiquette de champagne et déceler les faux.
Vous trouverez sur ce document, extrait d'un livret, "Champagne France" réalisé par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, tous les points figurant sur une étiquette de véritable bouteille de Champagne. Un vrai Champagne est conditionné dans...
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8 janvier 2007

Reconnaître le faux du vrai

Reconnaître le faux du vrai
Les articles de contrefaçons sont devenus des imitations de mieux en mieux réalisées ce qui rend plus difficile l’action pour les déjouer et le consommateur peut être trompé plus facilement. Mais il existe des moyens pour les reconnaître. - L’information...
6 novembre 2006

2. La contrefaçon en quelques chiffres.

* Au niveau international : - 5 à 9% du commerce mondial serait le produit de la contrefaçon (selon l’OCDE). - 12 % du marché mondial du jouet, 10 % de celui de la parfumerie et des cosmétiques, 7 % de celui de l'industrie pharmaceutique... - 200 000...
6 novembre 2006

Les opinions mondiales face à la contrefaçon.

Le Ministère de l’Economie et des Finances et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ont demandé à Ipsos de réaliser une étude sur les produits de contrefaçon, afin de pouvoir répondre à ces grandes problématiques : quelle est la proportion...
7 novembre 2006

Situation rapide du marché du champagne.

Pour 2005 et 2006, le marché du champagne a affiché des résultats très satisfaisant. Ainsi, la revue « Champagne Viticole » d’octobre 2006 annonce des statistiques sur le 1er semestre 2006 très impressionnantes : + 6.20% d’expéditions par rapport à 2005....
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7 novembre 2006

Situation rapide du marché de la maroquinerie (1)

Dans ce secteur, de très petites entreprises côtoient de grands noms du luxe, de renommée internationale. La maroquinerie française compte environ 137 entreprises, dont une dizaine est connue mondialement. Ce secteur reste un des plus performants des...
9 novembre 2006

Du « champagne arménien » saisi et détruit.

Le 5 septembre 2006, 600 bouteilles de vin mousseux en provenance d’Arménie ont été saisies au port d’Anvers par les douanes belges. A la demande du CIVC (Comité Interprofessionnel français du Vin de Champagne), ces bouteilles ont été détruites aux frais...
9 novembre 2006

Le champagne victime de parasitisme.

Le parasitisme commercial est une des formes de concurrence déloyale qui touche le plus le champagne. Dans ce cas, un producteur quelconque se sert d’une marque ou d’une appellation connue et reconnue pour valoriser ces propres produits. Il s’agit d’un...
10 novembre 2006

Nous sommes trois étudiantes en Master 2 de

Nous sommes trois étudiantes en Master 2 de Commerce International à l'université des sciences et technologies de Lille 1. Nous avons créé ce blog dans le cadre du cours de Mr Pinte, "veille et intelligence compétitives". Nous avons choisi de traiter...
10 novembre 2006

Historique de la construction de l'appellation champagne

Le vin mousseux de champagne est apparu à la fin du XVIIème siècle. Les maisons de négoce font alors connaître le champagne à travers le monde, de Londres à Moscou en passant par Viennes. A cette époque, la langue française est la langue des esprits cultivés,...
11 novembre 2006

• Extraits du dossier de presse du lancement de la campagne de mobilisation nationale contre la contrefaçon

Ce dossier de presse présente les impacts macro économiques de la contrefaçon, dont ses conséquences sur la création d’emplois. Il stipule que ce fléau contribue à supprimer près de 200 000 emplois par an dans le monde, dont 100 000 en Europe et plus...
18 novembre 2006

Saisie record d'articles contrefaits valant 383 millions d'euros

La douane allemande a annoncé mardi 14 novembre avoir saisi une très grosse quantité de produits contrefaits, équivalents à une valeur record de 383 millions d’euros. Les 117 containeurs saisis contenaient des chaussures, des articles textiles et des...
18 novembre 2006

Contrefaçons de produits de maroquinerie (1)

Saisie de 2 991 faux sacs Vuitton. Les douaniers de Nice ont saisi 2 991 sacs Vuitton de contrefaçon, le 5 juillet 2006, sur l’autoroute A8. La marchandise était destinée à être écoulée sur le territoire espagnol et a été estimée à 1.4 million d’euros....
18 novembre 2006

La contrefaçon détruit emplois et valeur ajoutée.

L’Assemblée nationale propose une étude sur la contrefaçon et ses impacts. Ce rapport mentionne que les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon peuvent se traduire par 4 types de pertes : - L’impact sur les créateurs, qui se traduit par le fait...
20 novembre 2006

Risques pour le consommateur (1)

La fabrication des produits contrefaits peut être réalisée à l’aide de produits de base de médiocre qualité par une main d’œuvre non qualifiée, t la distribution peut être faite par des clandestins. Le service après-vente est donc inexistant. Il existe...
3 décembre 2006

Faux champagne : le distributeur va devoir payer (29/12/2000).

Un faux champagne (en réalité un vin espagnol) a été saisi en décembre 2000 à Andenne (Belgique), dans les locaux d’une société de vins. 45 000 bouteilles, pour une valeur de 16 millions de francs belges avaient été falsifiées. Des saisies ont également...
3 décembre 2006

Dossier du faux champagne (Belgique) : Des milliers d’euro réclamés.

Cet article reprend cette affaire belge de faux champagne. On y apprend que cette fraude été organisée depuis 4 ans, et qu'elle fonctionnait avec des travailleurs non déclarés. Les patrons de la société des Vins Simon, les époux Simon, leur fils (aujourd’hui...
8 décembre 2006

Un escroc au faux champagne mis en examen à Perpignan

Le 1er octobre 2004, à Perpignan, un escroc présumé originaire du Gard, âgé de 45 ans, qui vendait par internet du vin mousseux de mauvaise qualité sous l'appellation "champagne", a été mis en examen. Cet escroc mettait en vente un vin blanc vaguement...
24 décembre 2006

Les communes classées grands crus ou premiers crus.

Pour reconnaître un vrai Champagne, la commune d'origine du produit est très importante. N'importe quelle commune champenoise ne peut pas se vanter de produire n'importe quel champagne, et surtout n'importe quel cru. Ainsi, il existe des communes classées...
18 novembre 2006

Contrefaçons de produits de maroquinerie (2)

L'opération "Champs Elysées". - En décembre 2005, en Suisse, une femme africaine soupçonnée de faire du trafic de produits de contrefaçon a été interpellée. Son arrestation a permis la saisie d’un grand nombre d’articles de maroquinerie contrefaits. Cette...
18 novembre 2006

Contrefaçons de produits de maroquinerie (3)

Saisie de contrefaçons de grandes marque de maroquinerie à Roissy en 2003. Le 27 juin 2003, les services douaniers de Roissy ont saisi 2 lots d'articles de maroquinerie contrefaits, soit un nombre total d’articles de 1665. La contrevaleur de ces articles...
20 novembre 2006

Pertes économiques et fiscales pour les Etats (1)

Les produits contrefaits s’écoulent généralement dans des circuits clandestins échappant aux autorités publiques. La contrefaçon a des incidences nuisibles sur le niveau de richesse créé par les différents agents économiques des différents Etats membres...
20 novembre 2006

Pertes d'emplois

La diminution d’activité des entreprises a des incidences sur le volume des emplois proposés par ces entreprises. La perte a été estimée à par le comité national anti-contrefaçon (CNAC) à 200 000 emplois dans le monde, dont 100 000 en Europe et 30 000...
8 décembre 2006

Interview de Bertrand Stalla-Boudrillon

Françoise Laborde, dans l’émission « Télématin » du 15 juin à 7h40 sur France 2, a interrogé Bertrand Stalla-Boudrillon, le directeur général de Luis Vuitton : Selon lui, « 5 à 7% du commerce mondial » est touché par la contrefaçon, ce qui représente...
8 décembre 2006

Compte rendu sur la lutte de l’Union Européenne contre la contrefaçon

Le mercredi 8 juin 2005 a eu lieu le compte rendu N°128 de la Délégation pour l’Union Européenne. M. Marc Laffineur y a présenté un examen sur la lutte de l’Union Européenne contre la contrefaçon. Au cours de son développement, il détaille les différents...
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