Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les différentes formes de la contrefaçon et leurs impacts économiques
10 novembre 2006

Historique de la construction de l'appellation champagne

Le vin mousseux de champagne est apparu à la fin du XVIIème siècle. Les maisons de négoce font alors connaître le champagne à travers le monde, de Londres à Moscou en passant par Viennes.

A cette époque, la langue française est la langue des esprits cultivés, le Champagne symbolise tout un art de vivre, et son caractère festif est rapidement reconnu et intégré dans les maisons.

Avec cette notoriété grandissante, 2 problèmes majeurs surviennent:

* Des disparités qualitatives, provoquées par l'élargissment de la production.                                       

* Des copies, entaînées par le succés, et qu'il faudra combattre juridiquement.

Cette réglementation française de l'appellation d'origine s'est construite progressivement. Chaque grande région viticole s'est vu dotée d'un statut précis, comportant essentiellement 2 corps de disposition:

* La définition d'un terroir, avec une délimitation géographique précise.

* Un ensemble de règles à observer pour la culture de la vigne et l'élaboration du vin, allant dans le sens de la recherche constante de qualité (les producteurs s'imposent une discipline stricte).

Seuls les producteurs sont autorisés à utiliser le nom de l'appellation, et constitue pour eux une sorte de patrimoine collectif.

Afin de définir et défendre au mieux leur produit, les acteurs du marché du champagne ont pris plusieurs mesures:

* En 1882, les négociants créèrent une association, puis en 1884, un syndicat.

* En 1904, les récoltants constituent le Syndicat Général des Vignerons. La délimitation du vignoble est apparu comme la tâche la plus urgente. Ce travail a pris près d'un quart de siècle, entre 1905 et 1930.

Quant aux règles d'élaboration, ellse ont progressivement été mises en place à partir de 1919. Voici une chronologie des principales mesures prises à cet égard:

* 1919: La délimitation judiciaire. La loi du 6 mai 1919 a substitué au système de délimitations administratives celui des délimitations judiciaires. C'est le juge qui délimite l'appellation d'origine d'une zone géographique.

* 1927: La délimitation parcellaire. La loi de 1927 introduit, en plus de la notion d'aire délimitée, une notion de d'aire de production. L'aire délimitée constitue la zone géographique globale où il est possible d'élaborer du champagne, et cette zone est définitivement arrêtée par cette loi. L'aire de production représente, à l'intérieur de l'aire délimitée, les terrains qui ont l'autorisation de porter de la vigne d'appellation. Il s'agit de la délimitation parcellaire.

* 1935: Création de l'INAO. Le décrêt loi du 30 juillet 1935 institua le Comité National des Appellations d'Origine des vins et eaux de vie, et crée la catégorie des AOC. Ce comité peut intervenir en matière de délimitation des aires de production AOC.

C'est au même moment que l'on donne les "4 verroux pour l'autenticité du produit":

* On ne peut produire en Champagne que du vin destiné à faire du vin de Champagne (on ne peut pas faire pousser de la vigne dans la région en dehors des zones délimitées pour le droit à l'appellation Champagne). 

* Les locaux d'élaboration ne peuvent accueillir que des vins accompagnés d'un "acquis à caution champagne" (titre de mouvement délivré par les Services fiscaux garantissant la provenance du raisin). Ils doivent être spécialisés dans l'élaboration du vin de Champagne.

* Les vins de champagne ne peuvent quitter la région avant d'avoir été complétement élaborés (y compris habillage de la bouteille).

* Il est interdit de produire en Champagne d'autres vins mousseux.

D'autres dispositions, qui suivirent, sont intervenues pour perfectionner le système:

* 1938: Réglementation de la taille des vignes.

* 1952: Réglementation de l'utilisation des millésimes.

* 1978: Règles précises concernant la hauteur, l'espacement et la densité des plantations de vignes.

* 1984: Interdiction de mettre les vins en bouteilles avant le 1er janvier suivant la récolte.

* 1994: Obligation de pressurer le raisin dans des pressoirs agrées.

* Plus récemment: passage de la durée de vieillissement obligatoire de 12 à 15 mois.

Le statut et les caractéristiques du vin de Champagne sont donc trés précis. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point et vous apporterons plus de précisions quant à ces caractéristiques.

Pour en savoir plus:                                                                                                                    Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, document de Novembre 2003: "L'appellation d'origine".

Publicité
Commentaires
Les différentes formes de la contrefaçon et leurs impacts économiques
Publicité
Archives
Publicité