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Les différentes formes de la contrefaçon et leurs impacts économiques
6 novembre 2006

Les opinions mondiales face à la contrefaçon.

Le Ministère de l’Economie et des Finances et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ont demandé à Ipsos de réaliser une étude sur les produits de contrefaçon, afin de pouvoir répondre à ces grandes problématiques : quelle est la proportion d’acheteurs de produits contrefaits ? Y a-t-il un potentiel de développement ?

Il ressort de cette étude que, dans le monde, près de quatre personnes sur dix ont déjà acheté un produit de contrefaçon: 38% des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté au moins un produit de contrefaçon, contre 62% qui n'en ont jamais acheté.

Les catégories de produits contrefaits les plus achetées sont : les vêtements (17% des personnes interrogées en ont déjà acheté), les CD/cassettes audio (14%), les DVD/cassettes vidéo (13%), les chaussures (11%), les parfums ou produits de cosmétique (11%) et les produits alimentaires (10%).

Cependant, ces résultats d'ensemble cachent des différences de comportement d’achat selon les pays.

Les 1ers acheteurs de produits contrefaits sont espagnols (56% d’entre eux ont déjà acheté au moins un produit contrefait) et allemands (51%). En Italie, on dénombre 36% d’acheteurs, 35% aux USA et au Royaume Unis et 30% en France.

Par contre, si l’on considère le nombre de produits achetés par personne, les USA arrivent en tête avec en moyenne 5.4 produits achetés, pour respectivement 3.7 et 3.5 pour l’Espagne et l’Allemagne. En France, cette moyenne est de 2.6 produits par personne.

En ce qui concerne les produits contrefaits les plus achetés, la hiérarchie est identique dans tous les pays : Vêtements, CD / Cassettes audio et DVD/ Cassettes vidéo, sauf en France et en Allemagne où on préfère aux produits audiovisuels des parfums ou autres produits de cosmétique, des chaussures (pour la France) ou des produits alimentaires (pour l’Allemagne).

Les Français sont donc ceux qui déclarent à la fois le moins avoir acheté un produit de contrefaçon (30%) et ceux qui, parmi les acheteurs, achètent le moins de produits (2,6). Depuis un an, l'achat de produits contrefaits (ou sa déclaration) semble avoir reculé en France, puisqu'ils étaient 35% lors de la précédente enquête menée en 2005.

Source : Les opinions mondiales face à la contrefaçon. Synthèse du baromètre Ipsos /INPI. Mai 2006

www.inpi.fr/ressources/barometresynthese.pdf?PHPSESSID=33ff2618669ae2e1af6 -

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