Situation rapide du marché de la maroquinerie (1)
Dans ce secteur, de très petites entreprises côtoient de grands noms du luxe, de renommée internationale. La maroquinerie française compte environ 137 entreprises, dont une dizaine est connue mondialement.
Ce secteur reste un des plus performants des industries de biens de consommation et le taux de valeur ajoutée y est nettement supérieur (43% contre 30%).
Les entreprises exportent plus du tiers de leur production, et jusqu’à la moitié pour les grandes entreprises de renommée, qui concentrent 73% des exportations du secteur grâce à des produits haut de gamme très recherchés et appréciés à l’étranger.
7% de ces grandes entreprises réalisent 70% du chiffre d’affaires (SESSI). Parmi les principales entreprises de la branche, nous pouvons noter :
Arco, Delsey, Christian Dior Couture, Hermès- Sellier, Longchamp, Samsonite, Le Tanneur, Maroquinerie Auguste Thomas, Société des Ateliers Louis Vuitton.
Plus de 50% des ventes sont destinées à l’Asie, où elles ont particulièrement augmentées (notamment au Japon et à Hong Kong), du fait de la présence des grands noms du secteur aux USA ou en Asie.
Les principaux clients de la France sont les USA, le Japon et Hong Kong, et pour l’Europe, l’Italie et l’Allemagne (voir graphique joint, « les principaux clients de la maroquinerie française »).
La principale production d’articles de maroquinerie est la fabrication de sacs à main. Depuis 1995, les exportations de ce type de produits ont augmentées de 44%. Les ventes à l’étranger de sacs à main en cuir représentent 71% du total des articles de maroquinerie.
Pour en savoir plus sur les tendances du marché de la maroquinerie :
http://www.ctc.fr/salons/statistiques/sessi_mode_2002_maroquinerie.pdf