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Les différentes formes de la contrefaçon et leurs impacts économiques
11 novembre 2006

• Extraits du dossier de presse du lancement de la campagne de mobilisation nationale contre la contrefaçon

Ce dossier de presse présente les impacts macro économiques de la contrefaçon, dont ses conséquences sur la création d’emplois. Il stipule que ce fléau contribue à supprimer près de 200 000 emplois par an dans le monde, dont 100 000 en Europe et plus de 30 000 en France (source : OCDE).

La contrefaçon a également un impact non négligeable sur les Etats, traduit par des recettes fiscales non perçues. La Chambre Internationale de Commerce (ICC) estime à 7.6 milliards d’euro le manque à gagner pour l’habillement et les chaussures, à 3.7 milliards d’euro pour les jouets et articles de sport, à 3 milliards pour les parfums et les cosmétiques, ou encore à 1.5 milliards pour les médicaments.

En ce qui concerne le manque à gagner des entreprises, non seulement les contrefacteurs saisissent une part importante de leurs bénéfices, de leur image et de leurs savoir faire, mais se dispensent également d’acquitter toutes les taxes auxquelles sont soumises les sociétés licites.

Il faut également ajouter à cela les dépenses considérables engagées par les entreprises pour se défendre contre les contrefacteurs.

Ce dossier de presse mentionne également le fait que la contrefaçon entretient le travail clandestin, et par delà l’exploitation des plus faibles. Hommes, femmes et enfants travaillent dans des conditions très difficiles, en général pour payer leur dette au passeur qui leur à permis de fuir leur pays.

Tout le dossier de presse sur :

http://www.industrie.gouv.fr/infopres/presse/campagne.pdf

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